LA QUESTION SEXO - Ma libido a bondi suite au départ de mes enfants : comment l'expliquer ?

  • Copié
Catherine Blanc
Dans l'émission "Sans Rendez-Vous", sur Europe 1, la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc répond à une auditrice qui a vu son appétit sexuel se décupler après que ses enfants ont quitté la nid familial. Elle ne sait pas comment se l'expliquer.

>> Comment expliquer une soudaine augmentation de la libido chez les parents, dès l'instant où les enfants quittent le nid ? Dans l'émission Sans Rendez-Vous, sur Europe 1, une auditrice se questionne sur ce phénomène qu'elle a observé depuis que ses trois enfants sont partis du foyer pour vivre leur propre vie. Selon la sexologue, cela peut s'expliquer par deux facteurs : la redécouverte de son rôle d'amant, et un mécanisme physiologique de "remise en marche" des fonctions reproductrices.

La question de Babette

Je suis avec mon mari depuis que je suis très jeune. À partir du moment où j'ai eu mes trois enfants, la sexualité est passée au second plan. Mais depuis qu'ils sont partis de la maison, du jour au lendemain, mon appétit sexuel a décuplé. Comment expliquer ce changement ?

La réponse de Catherine Blanc

"Deux raisons peuvent expliquer cela. La première c'est parce qu'on peut cliver le rôle de parent et le rôle d'amant. Quand on est tout à son rôle de parent, on peut se trouver dans la difficulté de laisser son imaginaire et sa liberté corporelle s'exprimer pour une sexualité libre, tranquille, épanouissante et créative. 

Autre raison à cela : quand les enfants s'en vont, le désir retrouvé peut se trouver décuplé parce que, la mère n'ayant plus d'enfant, elle se remet naturellement en fonction pour remplir de nouveau le nid (même si elle n'a plus de projet d'enfant). Sa sexualité trouve alors un nouvel écho : étant donné que cette sexualité ne va pas être gratifiée par des bébés, la femme va rencontrer son amoureux comme, peut-être, elle ne l'a jamais rencontré.

Aussi, pour expliquer ce regain de libido, il ne faut pas négliger le recul des libertés qui est celui des parents à notre époque. Aujourd'hui, les proximités sont importantes, les relations entre les parents et les enfants sont assez étroites. Tout cela inhibe beaucoup la sexualité des adultes lorsque les enfants sont à la maison. Toutefois, ce retour de flamme n'est pas une constante. D'autres femmes, au contraire, sont dans un "baby blues" ré-exprimé. Elles sont toute à la tristesse de ne plus avoir de fonction et cela peut, à l'inverse, aggraver leur sexualité.

Les hommes ne sont pas en reste. Eux peuvent trouver dans la disponibilité de leur femme une occasion merveilleuse de pouvoir occuper tout l'espace qui leur avait été grignoté par les enfants au sein du foyer. Cependant, il peut exister aussi des hommes qui, s'étant habitués à un autre mode de fonctionnement, peuvent être surpris et déstabilisés par une demande qui leur serait faite.