La météo du vendredi 3 août : canicule et risque d'orages

, modifié à
  • A
  • A
canicule 1280
Les températures maximales seront très chaudes vendredi avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire. Image d'illustration. © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Vendredi, les températures vont encore être caniculaires sur la France avec des risques d'orages sur les Alpes et le sud du Massif Central. 

Le temps vendredi sera caniculaire sur une grande partie du pays, avec 66 départements placés en vigilance orange, selon les prévisions de Météo-France. Seule la partie nord-ouest de l'hexagone restera exclue de cette alerte.

Averses orageuses. La journée commencera par un temps bien ensoleillé sur la majeure partie du pays, avec un soleil de plomb. Progressivement, des nuages s'étaleront à l'est du Rhône et des averses orageuses se déclencheront sur les Alpes, et plus au Sud jusqu'au littoral de la Côte d'Azur et sur le relief corse. Ailleurs, le temps restera bien ensoleillé, hormis sur le sud du Massif Central et localement vers la frontière Suisse, où quelques averses ne sont pas exclues.

Fraîcheur matinale en Bretagne. Les températures minimales les plus fraîches concerneront la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France au petit matin, avec des valeurs comprises entre 13 et 17 degrés. Ailleurs, les températures seront comprises entre 17 et 22 degrés, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles grimperont jusqu'à 22 à 25 degrés, et même 26 à 27 degrés sur le golfe du Lion.

Jusqu'à 40 degrés en basse vallée du Rhône. Les températures maximales seront très chaudes avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 degrés en basse vallée du Rhône. Les températures seront un peu plus basses en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et près des Pyrénées avec 30 à 33 degrés. Ainsi que sur les côtes bretonnes et de Manche où elles seront de 25 à 28 degrés.