La météo du vendredi 1er mars : pluvieux, surtout dans l'Est

Le ciel sera bien chargé sur un large quart nord-est du pays.
Le ciel sera bien chargé sur un large quart nord-est du pays. © SANJAY KANOJIA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Vendredi marque la fin de l'épisode printanier, avec une France majoritairement sous les nuages.

Le temps vendredi sera pluvieux, principalement dans l'Est, avec un peu de neige en montagne, selon les prévisions de Météo-France.

Le sud des Alpes et la vallée du Rhône épargnés. Sous un ciel bien chargé, les averses, présentes le matin sur le Nord-Est du pays, régresseront petit à petit vers l'Alsace, la Franche-Comté et le nord des Alpes en cours de journée. Les précipitations s'atténueront peu à peu en donnant un peu de neige sur le relief à partir de 1.000 à 1.300 m. Ailleurs, après une matinée assez grise, les éclaircies s'élargiront par l'ouest, suivies par l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par la Bretagne en soirée.

Seules les régions méditerranéennes, le sud des Alpes et la vallée du Rhône garderont un ciel plus ensoleillé grâce au vent d'ouest à nord-ouest qui atteindra 70 à 80 km/h en rafale du pourtour du golfe du Lion au littoral varois.

Jusqu'à 23 degrés en Provence. Les températures minimales varieront entre 4 et 11 degrés en général. Les maximales atteindront 10 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 19 sur la moitié sud. Localement en Provence, les températures pourraient attendre 20 à 23 degrés.