La météo du samedi 25 août : bien frais et nuageux

Les températures maximales vont encore baisser samedi en France.
Les températures maximales vont encore baisser samedi en France. © MARKUS SCHOLZ / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une large partie du pays sera sous les nuages et les averses, samedi, tandis que le temps s'annonce plus sec dans le Nord et le Sud-Est.

Le temps sera frais et nuageux samedi, selon les prévisions de Météo-France.

Des nuages et des averses de la Bretagne à l'Alsace. De la Bretagne et la façade atlantique jusqu'à l'Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté, le temps sera très nuageux dès samedi matin, avec des pluies passagères, parfois durables et marquées qui pourront se produire jusqu'en soirée. Sur la Bretagne et le Pays de la Loire, toutefois, les averses deviendront plus éparses dès l'après-midi avec même quelques éclaircies.

Entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Pyrénées, le début de journée sera calme avant l'arrivée des pluies en fin de matinée entre Massif central et nord des Alpes, puis dans l'après-midi dans le Sud-Ouest. Sur les Alpes du Nord, de petites chutes de neige pourront se produire à partir de 2.400 m d'altitude.

Temps plus sec au dans le Nord et dans le Sud-Est. De la Normandie et les Hauts-de-France jusqu'aux frontières du nord, le temps s'annonce plus sec, et le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux, avec très localement une petite ondée. Le soleil gagnera du terrain dans l'après-midi. Du golfe du Lion à la Provence, là aussi le temps sera sec et généralement ensoleillé malgré un ciel voilé. Quelques averses se produiront sur la Corse et des orages éclateront sur le Mercantour l'après-midi. Mais le vent se renforcera, mistral et tramontane jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales, tandis que sur la Corse, le vent d'ouest à sud-ouest atteindra 100 km/h en soirée.

Températures fraîches. Les minimales seront comprises entre 8 et 14 degrés sur la moitié nord, 11 à 15 degrés au sud, encore 15 à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône, 21 à 25 degrés en Corse. Les maximales vont encore baisser, avec pas plus de 17 à 23 degrés en allant du nord au sud du pays. Il fera encore 23 à 27 degrés sur le pourtour méditerranéen, 28 à 32 en Provence et en Corse.