La météo du mercredi 13 septembre : un temps maussade et venteux sauf sur l'extrême Sud

Le temps s'annonce maussade mercredi sur deux tiers du pays.
Le temps s'annonce maussade mercredi sur deux tiers du pays. © BEHROUZ MEHRI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À l'exception du Sud, le ciel de l'Hexagone sera marqué mercredi par un temps maussade, venteux et même pluvieux par endroits.

Mercredi, une perturbation active apportera un ciel couvert et venteux avec de petites pluies, s'étendant sur les deux tiers du pays, de la Bretagne au nord-est du pays, et seul l'extrême Sud offrira du soleil, selon Météo France. Sur les Hauts-de-France, les nuages alterneront avec les éclaircies, mais quelques averses seront possibles. En matinée, les précipitations gagneront en intensité, avec des pluies soutenues du nord de la Bretagne au sud de la Normandie. Elles se décaleront l'après-midi et concerneront les Pays de la Loire, le nord de la région Centre, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.

Rafales de vent dans le Sud. Plus au Sud l'après-midi, les éclaircies auront tendance à gagner le nord de l'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes. La perturbation sera accompagnée de vents de sud-ouest assez fort, avec des rafales proches des 70 km/h sur une grande moitié nord du pays, et pouvant atteindre les 80/90 km/h le long des côtes de la Manche. En Méditerranée, le vent soufflera modérément sur le littoral corse, avec des pointes atteignant les 70 km/h.

Des minimales plus douces sur l'Atlantique et la Méditerranée. Les températures minimales varieront de 10 à 15 degrés, plus douces sur la façade atlantique et les côtes méditerranéennes avec 16 à 18 degrés. Les maximales s'échelonneront de 17 à 24 degrés sur les deux tiers nord du pays, et grimperont jusqu'à 25 à 28 degrés sur le tiers Sud.