La météo du mardi 5 juin : encore très orageux sur de nombreuses régions

Les orages pourront être forts et conduire à de la grêle ou à de gros cumuls en peu de temps.
Les orages pourront être forts et conduire à de la grêle ou à de gros cumuls en peu de temps. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi, de nombreuses régions seront concernées par les averses et les orages.

Le temps mardi sera encore très orageux sur de nombreuses régions, selon les prévisions de Météo-France.

Assez calme dans le Nord. Du nord de la Somme au nord de la Lorraine et de l'Alsace, la journée s'annoncera globalement calme. Le ciel sera d'abord voilé ou gris sur le Nord-Pas de Calais, plus ensoleillé l'après-midi avec un faible risque d'ondées. Le reste du pays restera exposé à un temps instable. En matinée, pluies ou averses seront déjà fréquentes et parfois mêlées d'orages entre les Pyrénées et la vallée de la Garonne. Un autre axe pluvio-orageux s'étend du nord de la Bretagne et de la Normandie jusqu'à la Bourgogne Franche-Comté. En journée, le littoral atlantique jusqu'à la côte charentaise, comme les plages de la Provence et de la Côte d'Azur, devraient rester à l'écart de la plus forte activité avec des averses espacées.

Orages généralisés. Mais partout ailleurs, on peut encore craindre de fréquents développements d'averses et d'orages. Ces derniers pourront être forts et conduire à de la grêle ou à de gros cumuls en peu de temps, notamment du Sud-Ouest au Massif central, puis en soirée du nord de Rhône-Alpes au Centre et à la Bourgogne Franche-Comté.

Températures. Les températures minimales seront comprises entre 11 et 15 degrés en général, entre 16 et 18 en Alsace et en bord de Méditerranée. Les maximales atteindront 17 à 20 degrés près de la Manche et aux abords des Pyrénées, 21 à 25 sur le reste du pays, localement 26 à 29 sur le Grand Est.