La météo du mardi 3 avril : variable avec des ondées du Sud-Ouest au Nord

Le temps sera maussade mardi.
Le temps sera maussade mardi. © CRISTINA QUICLER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi, le ciel sera encore nuageux et pluvieux sur une large partie du pays, avec des orages par endroits. Le mercure est toutefois à la hausse. 

Le temps mardi s'annonce variable avec des ondées parfois soutenues et orageuses du Sud-Ouest au Nord et du vent assez fort sur le Sud-Est, selon Météo France. Le temps sera assez perturbé avec des ondées sous un ciel souvent chaotique. Ces ondées s'annoncent le plus souvent éparses notamment au pied des Pyrénées, au nord du Massif Central, en Bourgogne, sur les Vosges ou en Alsace. Mais en matinée, des régions atlantiques vers les régions du Nord, des ondées orageuses plus nombreuses se développeront avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ce temps orageux s'étendra l'après-midi de la Gironde au Bassin parisien et à Champagne-Ardennes.

Nouvelle perturbation en fin de journée. Sur les Alpes, la Provence et la Côte d'Azur, les averses de la matinée laisseront place à des pluies plus continues et parfois soutenues en journée avec de la neige à partir de 1.700 m d'altitude. Quelques ondées traverseront aussi la Corse. Sur le Languedoc-Roussillon, les nuages poussés par un vent marin apporteront quelques pluies éparses en matinée sur le relief, plus continues en journée. Le vent soufflera assez fort sur ces régions du Sud-Est notamment sur les hauteurs du sud du Massif Central, en vallée du Rhône, dans le domaine de l'Autan, sur le littoral provençal et de la Côte d'Azur et sur les caps corses avec des pointes à 70/80 km/h parfois 90 sur les caps exposés. Sur le Nord-Ouest, l'accalmie reviendra l'après-midi dans une atmosphère un peu plus fraîche. Mais de nouvelles averses s'annonceront en fin de journée sur l'ouest de la Bretagne avec un renforcement des vents, les pointes atteignant 70 à 90 km/h dans la nuit.

Un mercure à la hausse. Les températures minimales seront en nette hausse variant de 7 à 13 degrés sur l'ensemble du pays, 14 à 15 sur le Pays basque. Les maximales, bien douces, s'échelonneront de 13 à 19 degrés sur la moitié Nord, et de 16 à 20 degrés sur la moitié Sud, localement 21 en Aquitaine.