La météo du mardi 17 novembre : temps très perturbé au nord

© JOHANNES EISELE / AFP
  • Copié
CC avec AFP
Le temps mardi sera bien perturbé au nord avec un vent fort à craindre près de la Manche jusqu'au Nord-Pas de Calais, plus calme au sud, selon Météo-France.

Dès le matin, un temps agité recouvrira une grande moitié nord-ouest du pays jusqu'au Poitou-Charentes, le Centre et la Lorraine.

Pluies marquées, et vent assez fort. Les pluies seront passagèrement marquées, notamment de la Normandie au Benelux. Le vent, déjà modéré à assez fort le matin, proche de 70 km/h près de la Manche, se renforcera partout. En soirée, il atteindra 60 à localement 80 km/h dans les terres, 80 à 100 sur les départements côtiers de la Manche, avec les plus fortes rafales de 100 km/h en bord de mer mais aussi dans l'intérieur du Nord-Pas de Calais. De la plaine d'Alsace à la Franche-Comté, du nord de l'Auvergne et du Limousin au nord de l'Aquitaine, les nuages prédomineront mais les pluies resteront éparses en journée, le vent très modéré.

Au sud, calme et grisailles. Le temps sera plus calme au sud. Des nappes de grisailles s'installeront autour de la Corse et sur la Côte d'Azur. Par contre, au sud de la Garonne et en Midi-Pyrénées, stratus et brouillards matinaux évolueront plus favorablement que la veille. Des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Languedoc-Roussillon et Provence, la journée se poursuivra sous un ciel juste voilé, sous une petite Tramontane.

Températures entre 9 et 22 degrés. Les températures minimales oscilleront entre 9 et 13 degrés sur la moitié nord-ouest comme sur les plages de Méditerranée, entre 3 et 8 degrés ailleurs.
Les maximales afficheront 18 à localement 22 degrés sur les régions méditerranéennes, 17 à 20 aux abords des Pyrénées et sur le sud-Aquitaine, 13 à 17 sur le reste du pays.