La météo du lundi 15 juillet : ensoleillée dans la majeure partie du pays, des orages annoncés dans le sud-est

Le temps sera ensoleillé sur la majeure partie du pays. Photo d'illustration.
Le temps sera ensoleillé sur la majeure partie du pays. Photo d'illustration. © PATRIK STOLLARZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Des orages sont annoncés des Alpes à la Côte d'Azur et en Corse.

Le temps sera ensoleillé dans la majeure partie du pays lundi, en dehors du sud-est où des orages localement importants sont annoncés des Alpes à la Côte d'Azur et en Corse, selon les prévisions de Météo-France.

Le ciel sera chaotique en début de journée de la Franche-Comté au Rhône-Alpes et à la Provence-Côte d'Azur. Quelques averses parfois orageuses se déclencheront dès le début de journée.

Risque de chute de grêle

Les averses orageuses deviendront plus fréquentes des Alpes à la Côte d'Azur et en Corse et le risque orageux s'annonce plus marqué l'après-midi avec un risque de chute de grêle. Prudence, les précipitations seront parfois importantes sur les Alpes du sud frontalières et sur le nord de la Corse. Les averses orageuses risquent de s'accompagner de bonnes rafales de vent sur l'Île de Beauté.

Le vent de nord soufflera assez fort dans la vallée du Rhône et les côtes du Roussillon. Les rafales atteindront 70/80 km/h, voire 90 km/h vers la basse vallée du Rhône.

Jusqu'à 34 degrés sur le Languedoc-Roussillon

Partout ailleurs, la journée sera estivale, placée sous un généreux soleil, après dissipation le matin, de quelques plaques de grisailles côtières, de quelques nuages bas sur les Landes et sur les Hauts de France.

Au petit matin, on attend 9 à 14 degrés sur la moitié nord, 13 à 19 degrés plus au sud, 18 à 22 proche de la Méditerranée. Dans l'après-midi, les températures, en très légère baisse, s'échelonnent entre 20 et 27 au nord de la Loire et sur le Nord-est, 26 à 31 plus au sud, localement 33/34 sur le Languedoc-Roussillon.