La météo du jeudi 8 mars : pluvieux au nord, venteux au sud

, modifié à
  • A
  • A
Le vent de sud sera assez fort en début de journée sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques avec des rafales voisines de 90 à 100 km/h. Image d'illustration. © DANIEL VELEZ / AFP
Partagez sur :

Jeudi, une nouvelle perturbation va passer dans l'Hexagone amenant pluie et vents forts, notamment sur le Nord du pays. 

Une nouvelle perturbation s'étendra le matin des pays de Loire aux Ardennes, donnant des pluies faibles, sauf sur la pointe bretonne et les côtes de Manche où elles seront plus soutenues, selon le bulletin de Météo-France.

Une onde plus active à partir de la mi-journée. Vers la mi-journée, cette onde deviendra plus active de la Normandie à la frontière belge. Ces pluies continues glisseront sur la région parisienne au fil des heures. Elles s'accompagneront d'un vent sensible soufflant en rafales voisines de 60 km/h, voire 70 km/h. Sur le Sud-Ouest, quelques pluies se produiront avec une perturbation arrivant par le golfe de Gascogne. Elle touchera principalement le relief pyrénéen avec de la neige à partir de 1500 m le matin.

Des rafales à 100 km/h sur les Pyrénées. Le vent de sud sera assez fort en début de journée sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques avec des rafales voisines de 90 à 100 km/h. Dans l'après-midi, les pluies se décaleront sur les Cévennes. De la neige tombera vers 1200 m. Des pluies éparses se produiront sur le Sud-Est sous un ciel restant couvert toute la journée. Le Sud-Ouest retrouvera un temps sec mais les nuages resteront nombreux. Du nord de l'Aquitaine au Centre-Est, des éclaircies se développeront. Les nuages seront plus résistants dans la région lyonnaise. Le vent faiblira sur la Corse après de fortes rafales dans la nuit atteignant les 140 km/h au cap Sagro.

Et les températures ? Les minimales s'échelonneront entre -2 et 2 degrés du massif Central au Nord-Est et sur le Centre-Est, 1 à 4 degrés du Nord au Centre et dans le Sud-Ouest, 3 à 8 degrés sur la façade atlantique et dans le Sud-Est. Dans l'après-midi, le thermomètre affichera 7 à 12 degrés sur un tiers nord, 12 à 14 degrés ailleurs, jusqu'à 14 à 16 degrés en Corse.

Préalerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est sous la menace du cyclone intense Hola, qui devrait toucher dans les prochains jours l'archipel des îles Loyauté, ont indiqué jeudi les autorités. Des vents de plus de 100 km/h avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi sur les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Maré), peuplées de 18.300 habitants. "Les Loyauté sont vraiment menacées car Hola, de catégorie 4, pourrait atteindre le niveau 5 (maximum)", a déclaré une prévisionniste de Météo France-NC.