La météo du jeudi 31 août : fortes pluies sur le Centre-Est et le Nord-Est

Le temps sera pluvieux et localement orageux jeudi.
Le temps sera pluvieux et localement orageux jeudi. © BEHROUZ MEHRI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ciel sera globalement maussade jeudi sur la quasi totalité de l'Hexagone, avec notamment des pluies soutenues et parfois orageuses sur la façade Est.

Jeudi, de fortes pluies se produiront sur le Centre-Est et le Nord-Est, selon les prévisions de Météo France. Deux départements du Centre-Est restent en vigilance orange "canicule" : la Loire et le Rhône. Météo France maintient par ailleurs 19 départements en vigilance orange orages pour un épisode débutant mercredi après-midi jusqu'à jeudi 06h : Ain, Allier, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Des pluies localement orageuses. Jeudi, la journée s'annonce agitée avec des pluies souvent soutenues et localement orageuses sur une bande allant de l'est des Pyrénées et du golfe du Lion au Massif-Central et jusqu'au Nord-Est. Le risque orageux ne sera pas très marqué mais cette perturbation donnera de forts cumuls de pluies notamment entre le Massif central, une grande partie nord-ouest de Rhône-Alpes, jusqu'à l'est de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. À l'avant de cette zone pluvio-orageuse, c'est-à-dire sur la Provence puis la Corse, quelques ondées se produiront sous les passages nuageux. À l'arrière, sur progressivement une petite moitié nord-ouest du pays, un ciel plus variable va s'installer, dans une atmosphère bien fraîche. Les averses se produiront entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l'ouest des Hauts-de-France.

Des maximales en baisse. Le vent tournera au secteur nord-ouest sur le golfe du Lion, avec des rafales de tramontane à 70/80 km/h. Les températures minimales varieront entre 9 et 14 degrés sur une large moitié nord-ouest, 14 à 16 sur la façade Est, voire 20/22 sur l'extrême Sud-Est. Le rafraîchissement se fera sentir l'après-midi sur la plus grande partie du pays. Les maximales se limiteront entre 17 et 22 degrés en général, 20 à 25 vers la Méditerranée, mais encore 28 à 31 degrés de la Côte d'Azur à la Corse.