La météo du jeudi 21 septembre : encore beaucoup de soleil, dégradation par l'Ouest

, modifié à
  • A
  • A
Le soleil s'annonce généreux jeudi, sauf sur la façade Atlantique. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le ciel sera largement ensoleillé jeudi sur une grande partie de l'Hexagone, mais une perturbation pluvieuse va arriver dans la journée par la façade Atlantique.

Jeudi, le temps sera encore bien ensoleillé mais une dégradation se produira par l'Ouest, selon les prévisions de Météo France. Après dissipation des grisailles matinales sur la Bourgogne Franche-Comté, le nord de Rhône Alpes et Grand-Est, la matinée s'annonce ensoleillée des frontières du Nord au Sud-Ouest et au Sud-Est. Plus à l'Ouest, de la Normandie aux Pays de la Loire jusqu'à la Bretagne, le temps se dégradera. Une bande pluvieuse progressera d'ouest en est sur la zone. Elle sera précédée par un voile nuageux parfois épais et suivie d'un ciel variable. Un petit vent d'ouest se fera sentir sur les côtes bretonnes et normandes.

Les nuages pénètrent par l'Ouest. L'après-midi, le voile nuageux gagnera les régions des Hauts-de-France et des Ardennes au Centre et au Limousin jusqu'à l'Aquitaine, puis en soirée l'ouest de Midi-Pyrénées. Les pluies quant à elles voyageront lentement vers l'Est en s'atténuant. On les retrouvera de la Normandie à l'Aquitaine. À l'arrière de la perturbation, passages nuageux et belles éclaircies alterneront. Sur le reste de l'Hexagone, le soleil dominera, à peine troublé par quelques cirrus. Autour du Golfe du Lion, il sera davantage contrarié par des stratus côtiers parfois tenaces.

Un mercure en dessous des normales de saison. Les températures resteront en dessous des moyennes saisonnières. Les minimales iront de 5 à 10 degrés en général, localement 2 à 5 degrés sur le Nord-Est. Il fera un peu plus chaud sur les littoraux et en Corse où on attend 10 à 16 degrés. Les maximales atteindront quant à elles 17 à 23 degrés sur la moitié nord, 19 à 25 degrés sur la moitié sud et jusqu'à 27 degrés localement sur le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône.