La météo de mercredi : léger mieux, avant une perturbation sur la Bretagne en soirée

La grisaille prévue sur l'ouest du pays le matin devrait disparaître progressivement (image d'illustration)
La grisaille prévue sur l'ouest du pays le matin devrait disparaître progressivement (image d'illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
La moitié ouest du payer va se réveiller sous la grisaille et la brume, qui vont disparaître petit à petit. Temps d'automne et ciel gris avec quelques éclaircies sur le reste du pays dans la journée. Des perturbations avec de la pluie et du vent sur les côtés traversera la Bretagne dans l'après-midi. 

Au lever du jour mercredi, de la grisaille et des brumes seront présentes localement sur la moitié ouest du pays, puis disparaîtront progressivement, selon les prévisions de Météo-France publiées mardi. Sur la Normandie et le Grand-Est, le temps restera incertain avec des averses faibles ponctuelles et localisées. A noter que la limite pluie-neige sera basse autour de 500 m le matin, remontant vers 700/800 m en journée. De plus, le vent se renforcera sur les côtes du département de la Manche.

En PACA et sur le massif alpin, le matin, le ciel sera quasiment dégagé. Les passages nuageux qui défileront, le matin, du Languedoc-Roussillon au département des Bouches-du-Rhône s'inviteront sur le Var et les Alpes maritimes l'après-midi. En Corse, après quelques averses matinales sous forme de neige vers 1.200 m, le temps deviendra plus sec mais les nuages seront encore nombreux. Sur le reste du pays, ce sera un temps d'automne le plus souvent gris avec des éclaircies temporaires. L'après-midi, une nouvelle perturbation arrivera sur le Finistère avec des pluies modérées et un renforcement du vent sur les côtes. Les précipitations avanceront rapidement finissant de traverser la Bretagne en soirée.

Des rafales de vent en Corse

En Corse, le vent sera bien présent le matin, avec des rafales sur la montagne, le Cap Corse et le littoral sud de l'île de Beauté, entre 70 et 90 km/h. La tramontane et le mistral se mettront en place en journée, des rafales à 60/80 km/h pourront se produire temporairement sur les Corbières et en basse vallée du Rhône.

Les températures seront basses au Nord entre 0 et 4 degrés. Il fera +2 à +8 degrés au Sud, jusqu'à +10 degrés à Collioure et +12 à Bastia. Les maximales varieront entre 4 et 8 degrés dans le Grand-Est, 8 à 13 degrés ailleurs. Le mercure monte même jusqu'à 11 à 15 sur l'arc méditerranéen et 16 à 18 en Corse et sur la région niçoise.