La météo de mardi : un temps encore pluvieux et venté sur le nord-ouest

  • A
  • A
Le temps sera pluvieux sur le nord-ouest du pays mardi. (Image d'illustration)
Le temps sera pluvieux sur le nord-ouest du pays mardi. (Image d'illustration) © SANJAY KANOJIA / AFP
Partagez sur :
En raison d'un fort vent sur les côtes atlantiques, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont placés mardi en vigilance orange pour vague-submersion. 

Le temps mardi sera encore pluvieux et venté sur le nord-ouest et, sur le reste du pays, le soleil dominera, selon les prévisions de Météo-France. De la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou à la frontière belge et la Lorraine, un temps gris et souvent pluvieux s'imposera la majeure partie de la journée. Les pluies seront passagèrement marquées sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Basse-Normandie, faibles ailleurs.

Le vent de sud à sud-ouest soufflera entre 50 et 70 km/h en rafales dès le matin dans les terres. Il se renforcera l'après-midi sur la Bretagne et les départements côtiers de la Manche pour atteindre 70 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les côtes. De fortes vagues déferleront sur les côtes atlantiques, notamment sur les rivages du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, placés en vigilance orange pour vague-submersion. Sur les régions méditerranéennes et la moyenne vallée du Rhône, la journée s'annoncera également maussade sous un ciel très nuageux. Quelques gouttes seront possibles en bord de mer. Des pluies faibles plus régulières se produiront sur les contreforts des Cévennes.

Un fort vent sur le Pays Basque

Excepté quelques grisailles matinales en Val de Saône et sur la région toulousaine, le soleil dominera sur le reste du pays. Il est passagèrement voilé, notamment sur le nord-est. Signalons toutefois un vent de sud à sud-est parfois assez fort : il soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales sur le Pays Basque, dans le domaine de l'Autan, sur le sud du Massif central et du Lyonnais au Val de Saône.

Il fera 5 à 10 degrés sur le nord-ouest, 2 à 5 en général sur le reste du pays. De petites gelées sont prévues sur le sud de l'Aquitaine, dans les vallées des Pyrénées et des Alpes jusqu'à l'arrière-pays varois. L'après-midi, il fera entre 9 à 14 degrés en général, localement 15 à 16 degrés au pied des Pyrénées et en Corse.