La météo du mardi 30 mai : orages et températures en baisse

La météo va se dégrader mardi sur l'ensemble de la France. © ARNO BURGI / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le temps devrait être orageux et les températures vont baisser ce mardi.

Le temps mardi sera orageux sur une grande partie du pays et les températures commenceront à baisser, selon Météo-France.

Vigilance orange dans les Hauts-de-France. Une vigilance orange orages a été lancée pour les cinq départements des Hauts-de-France pour lundi soir et la première partie de la nuit de mardi. Ces orages s'accompagneront de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et localement de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h.

Des averses des Pyrénées à la Lorraine. Une zone orageuse traversera également l’île-de-France et la Normandie en soirée. Elle gagnera ensuite le nord du pays et s'évacuera sur la Belgique dans la nuit. Mardi matin, des averses concerneront les régions des Pyrénées à la Lorraine. Quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre. L'après-midi, le ciel prendra un aspect menaçant avec des ondées de plus en plus fréquentes, principalement du piémont pyrénéen aux contreforts du massif Central. En soirée, les pluies pourront être abondantes temporairement sur ces régions.

De l'estuaire de la Gironde à la frontière belge, le temps sera plus frais et calme avec une matinée sous la grisaille. De timides éclaircies feront leur apparition peu avant la mi-journée et les nuages laisseront un peu plus de place au soleil l'après-midi. De la côte d'Azur aux Savoies, le ciel restera majoritairement bleu malgré la formation de cumulus sur le relief, porteurs de quelques averses. Ailleurs sur le Sud-Est, les nuages élevés envahiront le ciel et s'épaissiront dans la matinée, voilant totalement le soleil. Une atmosphère lourde s'imposera, avec quelques averses orageuses près des Cévennes en soirée.

Des températures en baisse. Les minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié ouest et le Sud-Est, encore 15 à 19 degrés sur le Nord-Est.  Les maximales continueront de baisser avec 19 à 24 degrés de la pointe bretonne à la frontière belge et jusqu'à Midi-Pyrénées, 24 à 30 degrés sur la façade est et la Corse.