La météo de jeudi : pluie et neige

  • A
  • A
Des pluies assez soutenues sont prévues jeudi matin des Pyrénées au Nord-Est
Des pluies assez soutenues sont prévues jeudi matin des Pyrénées au Nord-Est © Money SHARMA / AFP
Partagez sur :
De la pluie est prévue partout en France jeudi, il y aura également des chutes de neige en basse altitude dans l'est et dans les massifs pyrénéens. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange neige verglas.

Le temps sera fortement pluvieux jeudi sur l'ensemble du pays avec des chutes de neige en basse altitude dans l'est, selon les prévisions mercredi de Météo-France. Trois départements ont été placés en vigilance orange neige verglas, la Drôme, l'Isère et l'Ain. Le matin, la perturbation s'étendra des Pyrénées au Nord-Est, avec des pluies assez soutenues. Sur les massifs pyrénéens, des chutes de neige sont attendues à partir de 800-900 m, et vers 800 m sur le Limousin. Sur la façade est, le temps restera perturbé toute la journée.

Sur le Nord-Est, quelques chutes de neiges tomberont du Jura aux Vosges à basse altitude, avec des quantités plus importantes sur le Jura en soirée. Sur la Provence et en vallée du Rhône, les pluies se renforceront à la mi-journée, prenant un caractère orageux, avec de la neige entre 400-600 m sur les Alpes du sud et jusqu'en plaine sur les départements en vigilance orange. On attend entre 20 et 30 cm vers 500 m sur l'est du Rhône. Sur le Massif central, les premiers flocons feront leur apparition vers 400-500 m, avec des quantités significatives à partir de 600 m.

Rafales de vent entre 60 et 80 km/h sur les côtes de Provence

 

Sur la Corse, la journée se déroulera sous un ciel variable. Les pluies gagneront l'île en début de soirée. De nombreuses averses se produiront du Sud-Ouest au Centre, parfois sous forme de grésil. On retrouvera encore quelques flocons sur les Pyrénées et le Limousin. Des pays de Loire aux Hauts-de-France, des éclaircies se développeront. Les ondées seront plus nombreuses de la Bretagne aux côtes de Manche. Le vent d'ouest est soutenu sur les côtes de Provence avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

De faibles gelées sont attendues sur le Massif central. Il fera le matin entre 0 et 3 degrés de la Bourgogne à l'Alsace Lorraine et des pays de Loire à la Normandie, de 2 à 6 degrés sur le reste du pays et de 5 à 10 degrés en bord de Méditerranée. L'après-midi les températures seront comprises entre 5 et 10 degrés en général, et de 10 à 17 degrés dans le Sud-Est.