La météo de jeudi : la pluie s'installe sur les bords de la Méditerranée, perturbations ailleurs

  • A
  • A
© PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :
La journée s'annonce arrosée partout en France jeudi, notamment sur les bords de la Méditerranée, où le temps sera agité. Une perturbation va également traverser le pays par l'ouest apportant son lot de précipitation. Le département des Landes restera en vigilance orange pour la crue de l'Adour moyen

Jeudi le temps sera bien pluvieux sur les bords de la Méditerranée tandis que le département des Landes restera en vigilance orange pour la crue de l'Adour moyen. La perturbation présente sur la pointe bretonne rentrera sur l'ouest du pays en cours de nuit. Au petit matin, elle arrosera faiblement mais de façon continue les régions allant de la Bretagne au Pays de la Loire jusqu'au Poitou-Charentes et au nord de l'Aquitaine. Elle remontera en cours d'après-midi vers la région Centre et la Normandie et ne concernera plus que le Nord-Pas de Calais, la Picardie et l’Île-de-France en soirée.

A l'arrière, un ciel de traîne s'installera, alternant entre brèves périodes ensoleillées et fréquents passages nuageux porteurs d'averses, orageuses sur le domaine côtier en particulier. A l'avant de ce passage perturbé, le ciel sera voilé de nuages d'altitude denses, surmontant sur le Grand-Est, de nombreuses plaques de nuages bas, parfois de nappes de brumes ou de brouillards. Du sud de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées jusqu'au Roussillon, le voile de nuages élevés se morcellera laissant la place en cours d'après-midi à de belles éclaircies.

Sur la région Paca, la moitié sud des Alpes, le sud du Massif central jusqu'aux plaines de Languedoc, jusqu'au val de Saône l'après-midi, les conditions seront nettement plus agitées. Il pleuvra tout au long de la journée. Les précipitations seront particulièrement marquées sur les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère et prendront un caractère orageux sur le littoral. La limite pluie-neige se situera vers 1.200 à 1.400 mètres sur les Alpes, 1.200 à 1.300 mètres sur les Cévennes. La Corse restera sous un ciel variable en journée, donnant des averses. Le vent de sud-ouest sera sensible sur la façade océanique, il atteindra 60 à 70 km/h en pointes en fin de journée. 

Au lever du jour, le températures seront proches de zéro sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts de France, le centre du pays, comprises entre 2 et 4 degrés sur le quart nord-ouest, entre 3 et 5 sur le sud-ouest, voisines de 6 à 8 sur la façade océanique, de 6 à 9 sur les bords de la Méditerranée. Les maximales atteindront 5 à 10 degrés sur la moitié nord du pays, 10 à 14 sur la moitié sud, 15 à 17 sur l’Île-de-Beauté.