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La mannequin noire de la publicité de Dove défend le spot décrié

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

"Toutes les femmes du tournage ont compris le concept et l'objectif fondamental: utiliser nos différences pour illustrer le fait que toutes les peaux méritent de la douceur", a expliqué la jeune femme au "Guardian".

La jeune femme noire figurant dans une publicité de la marque de cosmétique Dove, accusée de racisme, a défendu dans une tribune publiée mercredi le spot et affirmé qu'il visait à montrer que "toutes les peaux avaient besoin de douceur". "Mon expérience avec l'équipe de Dove a été positive", a déclaré Lola Ogunyemi, dans le quotidien The Guardian. "Toutes les femmes du tournage ont compris le concept et l'objectif fondamental : utiliser nos différences pour illustrer le fait que toutes les peaux méritent de la douceur", a ajouté la jeune femme.

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La vidéo en question, une publicité d'une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat. 

Une vidéo dénoncée par les internautes. Initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, cette vidéo a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde, le plus souvent dans un photo-montage montrant seulement les deux premières femmes. "Je vois comment l'aperçu qui a circulé sur la Toile a pu être mal interprété, étant donné que Dove a été attaqué par le passé sur la même question" et qu'"il y a un manque de confiance". Mais ces accusations comportent "beaucoup d'omissions", ne permettant pas au public de se forger "une opinion éclairée", estime Lola Ogunyemi.

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Dove a eu "raison de s'excuser". Si selon elle Dove a eu raison de s'excuser d'avoir pu causer le moindre tort, "le groupe aurait aussi pu défendre sa vision créative" et "le choix de m'inclure moi - une femme sans équivoque noire - comme l'un des visages de leur campagne", ajoute-t-elle.