La fête des mères, un business florissant

  • A
  • A
© Bess-Hamiti / Pixabay
Partagez sur :
N’oubliez pas, c’est le grand jour pour toutes les mamans !

Aujourd’hui, c’est la fête des mères, fête ultra-populaire en France. D'après l'institut de sondage Ipsos, elle est célébrée par 8 Français sur 10. Budget moyen par maman, 51 euros.

"C’est plus important que la saint-Valentin". Sans grande surprise, ce sont les fleuristes les grands gagnants de la fête des mères. Les producteurs de rose réalisent  jusqu’à 30% de leur chiffre d'affaires de l'année à cette occasion. Nicolas Bigot, distributeur de fleurs dans la Sarthe, a dû employer 200 personnes supplémentaires pour répondre à la demande : "c’est une fête vraiment importante pour nous, qui vendons et produisons des fleurs. C’est même plus important que la saint-Valentin. Nous vendons sur internet, et c’est 25% de notre chiffre d’affaires annuel".

Après les fleurs, le parfum. C’est le deuxième cadeau privilégié pour cette fête. Les chocolatiers et les bijoutiers se frottent aussi les mains : plus de 10% de leur chiffre d’affaires annuel. Les coffrets cadeaux marchent toujours autant, en augmentation de près de 20% par rapport à l’année dernière. Il y a aussi les incontournables, les cafetières, les fers à repasser et autres grille-pain, ces cadeaux aussi délicats à offrir qu’à recevoir.

Enfin, de plus en plus de Français se tournent vers l’e-commerce. Un achat sur cinq pour la fête des mères est effectué directement avec un smartphone.