La CNIL met en demeure l'école 42 de Xavier Niel pour vidéosurveillance excessive

Les locaux de l'école 42 sont filmés en permanence sans que les personnes concernées ne soient "correctement informées", selon la CNIL
Les locaux de l'école 42 sont filmés en permanence sans que les personnes concernées ne soient "correctement informées", selon la CNIL © AFP
  • Copié
avec AFP
L'école 42, créée par Xavier Niel en 2013, a été mise en demeure par la CNIL pour ne pas avoir informé correctement les étudiants et membres du personnel qu'ils sont filmés en permanence.

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a annoncé mardi avoir mis en demeure le 8 octobre l'école informatique 42, créée par le fondateur de Free Xavier Niel, pour "vidéosurveillance excessive" au sein de l'établissement.

Deux mois pour se mettre en conformité. L'association 42, qui a créé l'école éponyme en 2013, est mise en demeure de "mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés son système de vidéosurveillance" dans un délai de deux mois sous peine de sanctions, a précisé l'autorité française de protection des données personnelles dans un communiqué.

L'école filmée en permanence. Au cours d'un contrôle effectué en février 2018, la CNIL a constaté "que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie", sans que les personnes filmées n'en soient "correctement informées".

Dans son communiqué, la CNIL rappelle que les images issues du dispositif doivent être réservées aux personnes habilitées, or le contrôle a révélé que les étudiants avaient accès aux images sur leur espace personnel au sein du réseau intranet de l'école.