Jul réalise le rêve d'un enfant malade, quelques jours avant sa mort

  • Copié
, modifié à
Grâce à la ténacité de l'artiste Dejya, Moreno - atteint d'une leucémie - a pu rencontrer son idole, le chanteur Jul. Le jeune garçon de 11 ans est mort quelques jours plus tard.

À 11 ans, Moreno avait un rêve : rencontrer son chanteur préféré, Jul. Quelques jours avant qu'il ne succombe à la leucémie contre laquelle il se battait depuis plusieurs années, le jeune garçon a réalisé son rêve, raconte La Dépêche du midi.

D'une casquette à une rencontre. Avant l'été, les médecins ont annoncé à Moreno qu'il lui restait peu de temps. Souhaitant réaliser le rêve de leur fils, les parents de Moreno se tournent vers leur voisin et ami, l'artiste Dejya, pour lui demander une casquette de Jul. Dejya tente de contacter le rappeur, en vain. Il décide alors de suspendre ses vacances pour se consacrer à l'organisation d'une rencontre. "Je me suis dit que ça allait être compliqué mais je ne lâche jamais rien", a-t-il raconté à La Dépêche du midi.

La solidarité des réseaux sociaux. Il poste alors des messages sur les réseaux sociaux largement relayés notamment par des artistes ou des sportifs influents, comme le rappeur Leck ou le footballeur Issa Diop. En juillet, le rappeur poste à son tour un message après avoir suivi l'histoire de Moreno. Début août, Dejya reçoit un appel de la part de Jul qui lui annonce qu'il est à Toulouse.

Le fan, alors chez ses grands-parents, est rapidement rapatrié chez lui dans le quartier toulousain de Bagatelle pour accueillir l'artiste. "Ce jour-là, je peux dire que j’ai vu ce qu'est le bonheur", raconte Dejya. Jul "est venu seul, sans artifices. Dans ses yeux j’ai vu qu’il était aussi très ému de rencontrer Moreno. Ce n’est pas l’artiste qu’on a vu ce soir-là, mais l’homme."

Une virée en voiture. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Le rappeur propose à Moreno et Dejya de faire un tour en voiture. Les trois compères se filment en train de faire du freestyle. La vidéo, postée sur Youtube, le 1er août, enregistre près de 240.000 vues mardi matin.

Un rêve réalisé. Moreno est mort quelques jours plus tard. "Nous avons réalisé son rêve, mais pour nous c’est devenu un cauchemar", a confié Dejya à La Dépêche. "Quand je pense qu’il avait invité Jul à son anniversaire en décembre, j’ai le cœur serré." Néanmoins face au succès de sa démarche, l'artiste a été contacté par un autre enfant malade dont le rêve est de rencontrer Big Flo et Oli.