Jeunes percutés par un TER à Lille : information judiciaire ouverte, présence policière établie

Les quatre victimes ont été heurtées par un train à environ 1 km de la gare de Lille-Flandres. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le parquet a confirmé la présence d'une équipe de police dans le secteur de l'accident. Les familles des victimes envisagent de porter plainte contre X.

Le parquet de Lille a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire après l'accident de train vendredi à Lille qui a causé la mort de deux jeunes hommes. Il affirme que les victimes n'avaient pas fait l'objet de contrôle de police avant l'accident mais que celle-ci était bien présente dans le quartier.

"Ils ont vu des policiers venir avec des matraques". Le 15 décembre, quatre jeunes gens de 17 à 20 ans qui marchaient sur une voie ferrée ont été heurtés par un train régional à environ 1 km de la gare de Lille-Flandres. Deux d'entre eux ont succombé à leurs blessures tandis que deux autres ont été blessés, l'un grièvement.

Lundi soir, Angélique Behdad, organisatrice d'un hommage, avait rapporté le témoignage de l'un des jeunes blessés: "Ils ont vu des policiers venir avec des matraques, ils ont pris peur, ont couru, sauté par-dessus un mur, et n'ont pas vu le train qui arrivait". Le parquet a assuré jeudi que "les quatre jeunes n'ont pas fait l'objet d'un contrôle de police avant l'accident".

Plainte contre X ? Au terme de "vérifications approfondies", la "seule intervention de services de police dans cette zone est celle d'une équipe de la Brigade spécialisée de terrain (BST) qui a été appelée pour une altercation à la Cité Saint-Maurice". "Lors de leur arrivée sur place, les faits pour lesquels ils avaient été requis avaient manifestement cessé", affirme le parquet.

Dans un communiqué publié lundi, le parquet n'avait pas fait mention de la présence de la police à proximité. Les familles des victimes décédées, qui veulent savoir si les jeunes ont pris peur à cause de la présence policière, devraient porter plainte contre X la semaine prochaine pour "non-assistance à personne en danger", "mise en péril de la vie d'autrui" et "homicides involontaires", a indiqué leur avocat Me Frank Berton.