Jeune homme mort après un tir de la police à Lille : la famille dépose plainte

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Le jeune homme avait été tué par un tir de police, après une intervention de la BAC pour le vol d'une voiture. 

La famille du jeune homme mort à Lille un mois après avoir été blessé par balle par un policier, lors d'une intervention pour le vol d'une voiture dans lequel il semblait impliqué, a déposé plainte pour violences ayant entraîné la mort. "On a déposé mercredi auprès du procureur de la République une plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort avec des circonstances aggravantes, d'une part avec usage d'une arme et d'autre part par personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé à l'AFP l'un des avocats de la famille, Me Benoît Cousin, confirmant une information de la Voix du Nord.

Cette plainte a vocation à "demander la lumière quant au tir opéré" par la police le matin du 1er décembre et à déclencher "l'ouverture d'une information judiciaire". Les avocats de la famille, Me Abderrahmane Hammouch, Me Benoît Cousin et Me Alice Cohen-Sabban pourraient également déposer une plainte avec constitution de partie civile "s'il n'y a pas de réaction du parquet."

Impliqué dans le vol d'une voiture ? Interrogé par l'AFP, le parquet de Lille a confirmé jeudi le dépôt d'une plainte pour "des faits qualifiés de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner par agent dépositaire de l'autorité publique." "Dès la survenue de ces faits, le parquet avait saisi l'inspection générale de la police nationale d'une enquête qui se poursuit actuellement", a-t-il simplement rappelé.

Le jeune homme, âgé de 24 ans, est mort dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier : un mois plus tôt, il avait été gravement blessé, touché par un tir de la police lors d'une intervention de la Brigade anti-criminalité (BAC) pour le vol d'une voiture, dans lequel il semblait impliqué selon une source policière. Lors de l'intervention, au volant d'une autre voiture, il aurait "foncé délibérément sur le fonctionnaire de police, qui a fait usage de son arme et l'a touché", avait alors relaté cette même source.