Jean-Luc Mélenchon tente de défendre son électorat face à la tentation Benoît Hamon
L'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon l'affirme, le candidat de La France insoumise n'a pas la même cible que Benoît Hamon.
La campagne pour la présidentielle passe par Lyon ce week-end . Pas moins de trois candidats y sont attendus. Marine Le Pen va présenter son programme, Emmanuel Macron sera en meeting samedi après-midi et Jean-Luc Mélenchon tiendra une réunion publique dimanche. Le candidat de La France Insoumise voit sa campagne perturbée par Benoit Hamon, en nette hausse dans les sondages depuis qu'il a gagné la primaire du PS.
Un candidat qui tente de siphonner son électorat. Quatrième homme de la présidentielle il y a encore une semaine, Jean-Luc Mélenchon est désormais à 10% dans les sondages derrière Benoît Hamon qui enregistre 17% d'intentions de vote. Le député européen doit désormais composer avec un candidat socialiste de 16 ans son cadet, et qui cherche à siphonner son électorat. Du côté de La France insoumise, on se veut rassurant. "Il y a un effet d'annonce chez Benoît Hamon, nous on a travaillé notre projet, on ne l'a pas écrit sur un coin de table", explique le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Une dynamique de sortie de primaire. Benoît Hamon profiterait d'une dynamique au sortir de la primaire, souligne Raquel Garrido, la porte-parole du candidat, au micro d'Europe 1. "Le phénomène des primaires et l'hyper-médiatisation qui va avec donne au candidat qui en sort une certaine notoriété forte , comme pour Fillon. Mais il faut se méfier de tout ça. Je pense que c'est une agression à la démocratie, ces sondages. Il faudra aller voir en tant que citoyen, personnellement, dans les meetings, regarder les programmes. J'invite tout le monde à le faire. Nous avons tous le droit de voter librement."
Deux cibles différentes. Et son équipe de campagne insiste, ils n'ont pas la même cible . "Nous nous adressons à des personnes qui veulent rompre avec le parti, tout le contraire de Benoît Hamon", affirme-t-elle. Jean-Luc Mélenchon s'est même félicité des thèmes de la campagne du candidat PS, même s'il ajoute : "il a piqué la moitié de mon programme".