Intempéries : 18 départements en alerte orange pluie-inondation

Météo France a placé dimanche 18 départements en vigilance orange.
Météo France a placé dimanche 18 départements en vigilance orange. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le quart sud-ouest de la France, trois départements de la région Centre Val-de-Loire et tous les départements d'Île-de-France sont notamment concernés. Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales, selon Météo-France. 

18 départements ont été placés dimanche en vigilance orange par Météo-France. Le quart sud-ouest de la France, trois départements de la région Centre Val-de-Loire et tous les départements d'Île-de-France sont notamment concernés. 

C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui rendent cet événement exceptionnel. Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales, selon Météo-France. 

Accalmie le matin, nouvelle dégradation dans la journée

Après la vague orageuse de la nuit où les orages ont été ponctuellement bien actifs, une accalmie s'est dessinée en début de matinée, mais une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest.

Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont possibles ainsi que des chutes de grêle sous les orages les plus virulents. Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 100 mm quasi généralisés sur les départements placés en vigilance orange.

Une amélioration prévue lundi 

Sur la région Centre-Val de Loire des orages forts sont prévus en soirée. Les fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement. Les cumuls attendus en moins de 24 heures sont de 30 à 50 mm en moyenne et dépasseront localement 70 mm. L'amélioration globale interviendra lundi après-midi.