Intempéries : 14 départements du sud-ouest de la France en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
Vent
La façade Atlantique va être frappée par des vents violents, alerte Météo France. © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
En raison des fortes intempéries et des vents violents qui vont frapper la façade Atlantique, 14 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, jeudi après-midi. Ces intempéries devraient durer jusqu'à au moins samedi matin.

Météo-France a placé jeudi 14 départements du sud-ouest en alerte orange pour vents, pluies-inondations et vague-submersion pour la façade atlantique, certains des phénomènes pouvant durer au moins jusqu'à samedi matin. L'alerte de Météo-France concerne l'Ariège, l'Aveyron, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, Lot-et-Garonne, le Tarn et Tarn-et-Garonne, la Charente-Maritime, la Gironde les Landes, les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées.

La Haute-Garonne, l'Aveyron, le Tarn et les Pyrénées-Atlantiques en particulier vont être frappés "d'épisode de fortes précipitations" avec "de forts cumuls sur la période risquant d'engendrer des inondations", selon Météo-France et les préfectures concernées. La façade atlantique est elle exposée à de "fortes vagues" nécessitant une vigilance particulière. 

Un vent "temporairement fort"

Jusqu'à vendredi matin, l'ensemble de la région doit aussi être balayée par un épisode de vent "temporairement fort", dont les rafales pourront atteindre jusqu'à 130 km/h localement. L'épisode pluvieux doit se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi, les cumuls les plus marqués étant attendus dans les Pyrénées et le Tarn, avec des valeurs jusqu'à 150 mm, en montagne.

La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué avoir mis en place son dispositif d'urgence, signalant de possibles cumuls de 40 mm en région toulousaine à 140 mm sur les Pyrénées, avec un risque de crue dans cette zone.