INFORMATION EUROPE 1 - Lille : une patrouille Sentinelle a ouvert le feu sur un véhicule

(image d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à

Les soldats d'une patrouille Sentinelle ont tiré à plusieurs reprises sur un véhicule qui a tenté de se soustraire à un contrôle en fonçant sur l'un d'eux à Lille samedi soir, selon les informations d'Europe 1. Dimanche matin, aucun élément ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un acte en lien avec une quelconque radicalisation.

Les soldats d'une patrouille Sentinelle ont ouvert le feu à trois reprises samedi soir à Lille, dans le Nord, sur un véhicule qui leur fonçait dessus, selon les informations d'Europe 1.

Un véhicule encerclé. Vers 21h20 samedi, sur le périphérique à hauteur du casino Barrière de Lille, un véhicule a effectué une manœuvre jugée suspecte par une patrouille Sentinelle qui l'a prise en chasse. Lorsque le véhicule s'est arrêté par la circulation, les militaires l'ont encerclé à pied. Cherchant à échapper à un contrôle, la voiture a redémarré en fonçant à plusieurs reprises sur les soldats. Les militaires ont ouvert le feu à quatre reprises sans que l'on sache dimanche matin s'ils ont touché le véhicule, selon une source proche de l'enquête.

L'autoroute à contre-sens. Le suspect a néanmoins réussi à s'enfuir et a été pris en chasse par un équipage de la BAC Nord. Stoppé, il a fait demi-tour malgré ses pneus crevés pour prendre l'autoroute en contre-sens. Les policiers arrêtent alors la course-poursuite.

Le conducteur est toujours recherché. L'enquête a été confiée à la sécurité publique lilloise. Pour le moment, aucun élément ne permet d'établir un quelconque lien avec une radicalisation. Les enquêteurs travaillent à l'exploitation des caméras de vidéosurveillance.