Particulièrement vigilante dans sa mission de police du ciel avec le contexte de la guerre en Ukraine, l’Armée de l’air a été sollicitée ce mercredi matin aux alentours de 10h40 pour une étonnante mission. Un avion de chasse Mirage 2000 a décollé depuis la base militaire d’Orange. En vol, les aviateurs français ont contraint un avion de tourisme à se poser en urgence sur la piste de l’aérodrome d’Aix-Les Milles. Celui-ci n'avait ni plan de vol, ni contact radio, et volait à basse altitude.
Survol de sites ultra sensibles
Un hélicoptère Fennec appartenant à la permanence opérationnelle a également été déployé dans la phase d’atterrissage de l’aéronef. Obéissant aux injonctions des militaires français, le pilote n’a pas opposé de résistance. Selon nos informations, il s’agit d’un homme sans papiers d’identité sur lui, déclarant être né le 19 septembre 1988 en Slovaquie. Et un détail : l’homme était en chaussettes.
L’avion a été contraint d’atterrir en urgence car le pilote est soupçonné d’avoir dérobé l’appareil en Italie, avant d’entrer dans l’espace aérien français et de passer au-dessus de plusieurs zones interdites de survol… Des sites très sensibles comme la base navale de Toulon, port d’attache des sous-marins nucléaires d’attaque français et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, ce qui a conduit les autorités à fermer l’espace aérien au-dessus de Nice pendant une trentaine de minutes.
170 "situations anormales" répertoriées en 2021
Après l’atterrissage de l’avion de tourisme, les militaires de l’Armée de l’air ont remis le pilote à la police. L’homme a été interpellé au sol par la brigade de police aéronautique de Marseille de la police aux frontières. Il a été immédiatement placé en garde à vue. Selon les informations d'Europe 1, il s'exprime en anglais et a remis aux policiers une lettre écrite en anglais.
En 2021, 170 "situations anormales" ont nécessité l’intervention d’avions de chasse ou d’hélicoptères de l’armée de l’air et de l’espace.