INFO EUROPE 1 - Corse : «Dévouement» et «sang-froid», le message du patron de la police à ses troupes

Frédéric Veaux
Frédéric Veaux a adressé un messages aux policiers engagés sur l’île sur des opérations de maintien dans "des conditions très difficiles". © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
William Molinié , modifié à
Frédéric Veaux a adressé un message aux policiers engagés sur l’île sur des opérations de maintien dans "des conditions très difficiles". Au moins 112 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des affrontements en Corse après la tentative d'assassinat sur Yvan Colonna le 2 mars dernier à la maison d'arrêt d'Arras.
INFO EUROPE 1

Dans un message diffusé lundi aux policiers affectés ou en mission en Corse, Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, a salué le "dévouement", le "sang-froid", le "professionnalisme" et le "courage" de ses troupes face aux "agressions d’une particulière gravité". Selon un bilan arrêté au lundi 14 mars et dont Europe 1 a pu prendre connaissance, au moins 112 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des affrontements en Corse après la tentative d'assassinat sur Yvan Colonna le 2 mars dernier à la maison d'arrêt d'Arras. C'est l'équivalent de plus d'une compagnie de CRS ou d'un escadron de gendarmes mobiles. 

"Confiance" et "reconnaissance"

La journée la plus intense a été celle de dimanche, au cours de laquelle 41 policiers et 29 gendarmes ont été blessés. "J’adresse tout mon soutien et mes vœux de prompt rétablissement aux policiers blessés dans l’accomplissement de leur devoir", écrit-il, en leur adressant sa "confiance" et sa "reconnaissance pour leur action déterminée et leur engagement sans faille".

Des heurts violents

Les heurts ont été particulièrement violents dimanche soir à Bastia où près de 70 forces de l’ordre ont été blessées dans ces affrontements. Frédéric Veaux connaît bien la Corse puisqu’il avait pris la tête en 1998 du SRPJ d’Ajaccio dans un contexte très tendu, quelques mois seulement après l'assassinat du préfet Erignac.