L’incendie qui ravage le massif de Claps, dans la Drôme, est désormais stabilisé après avoir détruit près de 240 hectares de forêt depuis lundi. Jusqu’à 325 pompiers restent mobilisés pour sécuriser la zone, alors que le risque de feu demeure élevé dans le département.
L'incendie ayant brûlé près de 240 hectares de forêt dans le massif de Claps depuis lundi, près de Bellegarde-en-Diois dans la Drôme, est "stable", ont indiqué jeudi les pompiers.
Le feu n'a pas progressé cette nuit malgré quelques reprises constatées. "Ces foyers sont inaccessibles actuellement et ne présentent pas de danger, sauf en cas de fort vent du sud ou de conditions météo extrêmes", a précisé le lieutenant-colonel Alain Pradon, du Sdis 26, lors d'un point presse à 7H.
Depuis lundi, sept sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés dans la lutte contre ce feu de forêt, a-t-il ajouté. Aucune habitation n'a été touchée.
Niveau de danger "élevé" pour feu de forêt
Jeudi, le travail des pompiers (jusqu'à 325 toujours mobilisés) va consister à sécuriser les lisières et circonscrire le feu. La surface de forêt brûlée reste pour l'instant "stable" à 240 hectares.
Météo-France a placé la Drôme en niveau de danger "élevé" pour feu de forêt pour la journée. Quatre départements de l'arc méditerranéen (Aude, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var) sont eux en niveau de danger "très élevé".
En juillet, à une quinzaine de kilomètres de Bellegarde-en-Diois, dans le massif du Justin, un feu de forêt avait parcouru près de 4.400 hectares de végétation dans une zone montagneuse au-dessus de Die. Plus d'un millier de personnes de hameaux, colonies de vacances et d'un camping avaient été évacuées par précaution.