monts d'Arrée Bretagne incendie 2:27
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quelque 278 sapeurs-pompiers et 60 véhicules de lutte contre les incendies étaient présents sur place pour combattre les flammes, selon la préfecture du Finistère. "À cette heure, la progression du feu se ralentit et la situation est en cours de maîtrise", indique-t-elle. Plusieurs routes étaient toujours fermées à la circulation.

L'incendie qui a ravagé des centaines d'hectares de landes dans les monts d'Arrée depuis lundi était toujours en cours mercredi matin, mais sa progression ralentissait, a indiqué la préfecture du Finistère. "À cette heure, la progression du feu se ralentit et la situation est en cours de maîtrise", indique-t-elle dans un communiqué faisant un point de situation à 8 heures. La surface brûlée était à cette heure de 1.725 hectares, contre 1.700 hectares la veille à 17 heures. Quelque 278 sapeurs-pompiers et 60 véhicules de lutte contre les incendies étaient présents sur place pour combattre les flammes, selon la préfecture. Plusieurs routes étaient toujours fermées à la circulation.

Un site connu pour sa biodiversité

Au total, 500 personnes ont dû être évacuées à cause de l'incendie qui s'est déclenché sur la commune de Brasparts (Finistère), au cœur des monts d'Arrée, dans un site naturel connu pour sa biodiversité. La commune de Botmeur a notamment été évacuée par les autorités. Des centres d'hébergement ont été mis en place à Sizun et Landivisiau.

Avec la vague de chaleur qui frappe l'Europe de l'Ouest, de nombreux records de température ont été battus lundi en Bretagne. Plus de 40°C ont notamment été relevés dans le nord-Finistère, selon Météo France, mais la température est depuis retombée à des niveaux plus conformes à la normale.