Incendie sur un site Seveso en Ardèche : 10 personnes confinées

Le site est situé à La-Voulte-sur-Rhône.
Le site est situé à La-Voulte-sur-Rhône. © Capture d'écran. Google Maps.
  • Copié
avec AFP
10 personnes d'une entreprise voisine sont confinées face au risque d'explosion, alors que quelque 2.000 m2 des 10.000 m2 de "Jinwang Europe" ont été détruits. 

Un site pharmaceutique classé Seveso "seuil bas" détenu par un groupe chinois à La-Voulte-sur-Rhône en Ardèche était en flamme samedi soir, entraînant le confinement de 10 employés d'une entreprise voisine, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Le danger existe surtout lorsque l'entreprise est en fonctionnement". Quelque 2.000 m2 des 10.000 m2 de "Jinwang Europe" étaient partis en fumée vers 20h30 pour une raison inconnue.

"Le danger existe surtout lorsque l'entreprise est en fonctionnement" mais compte tenu de la présence importante sur place de sels de bismuth et de nitrate métallique, 10 personnes de l'entreprise Eurecat voisine sont confinées face au risque d'explosion, indique la préfecture.

L'usine avait été inspectée en mars 2018. Les autorités appellent également les habitants aux alentours à rester chez eux pour le moment.

L'usine avait été inspectée en mars 2018, ajoutent-elles encore. Les sites Seveso sont des installations présentant des risques industriels majeurs qui doivent respecter des exigences de sûreté. Ils sont classés en deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.