Incendie de forêt dans l'Aude : 80 hectares parcourus, feu circonscrit

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie a entraîné pendant plusieurs heures la fermeture de l'A61 à la hauteur de Narbonne.

Un incendie "très virulent" a été circonscrit jeudi soir après avoir parcouru quelque 80 hectares de forêts à Bizanet, dans l'Aude, et entraîné pendant plusieurs heures la fermeture de l'A61 à la hauteur de Narbonne, selon Vinci Autoroute et la préfecture. Un peu moins de 200 pompiers luttaient dans la soirée contre ce sinistre toujours attisé par un vent fort, autour "de 40 km/h avec des pointes à 80 km/h", a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Grégory Lecru.

Situation "moins inquiétante" jeudi soir. En fin de soirée, avec la baisse des température et du vent, la météo est "devenue plus favorable" et la situation était "moins inquiétante", a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Grégory Lecru. "Mais restons prudents", a-t-il ajouté. L'objectif des soldats du feu est de protéger le massif de Fontfroide, et ses centaines d'hectares de forêts et de pinèdes, qui se trouvent à proximité. A ce titre, ils sont parvenus à contenir le sinistre et à empêcher les flammes de passer par dessus la route départementale 613, a indiqué Grégory Lecru.

300 pompiers mobilisés. Avec l'arrivée de renforts pendant la soirée, environ 300 pompiers luttaient contre ce sinistre qui a longtemps été attisé par un vent fort, autour "de 40 km/h avec des pointes à 80 km/h". L'intervention aérienne qui avait été entreprise dès le début du sinistre a, elle, été interrompue à la tombée de la nuit.

Le feu a débuté vers 18H30 au nord de l'A61, au lieu-dit Sainte Anne, sur la commune de Bizanet. Il a très rapidement franchi l'autoroute reliant Toulouse à Narbonne et la bifurcation de l'A9. Ce sinistre a entraîné la coupure de l'A61 dans les deux sens de circulation entre Lézignan et la bifurcation de l'A9, occasionnant un bouchon de sept kilomètres en direction de Narbonne, au niveau de la zone de l'incendie, a précisé Vinci Autoroute dans un communiqué. La circulation a été rétablie peu après 21h30, a précisé Grégory Lecru.