Ile-de-France : retour à la normale en cours sur les lignes B, D, H et l'Eurostar à Gare du Nord

, modifié à
  • A
  • A
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Partagez sur :
Après plusieurs heures de perturbation en raison d'une panne électrique à Gare du Nord, le trafic reprend sur les lignes B,D, H et l'Eurostar mardi matin.

Le trafic retrouvait progressivement son rythme normal mardi matin sur les RER B et D, sur la ligne H du Transilien et sur l'Eurostar à Paris, après des perturbations causées par un "défaut sur un câble d'alimentation Enedis", a indiqué la SNCF

Un défaut d'alimentation. Le trafic "est en retour progressif à la normale au départ et à l'arrivée de la gare du Nord depuis 9 heures", annonce la compagnie ferroviaire. La panne électrique a provoqué de fortes perturbations sur les lignes depuis 5 heures, mais la SNCF "a mis en place un système de secours (...) le temps que les installations soient réparées, probablement dans la journée", précise le communiqué. Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30".

  • RER B : Le trafic a repris sur la ligne mais reste très perturbé, la panne est toujours en cours, selon le compte Twitter de la ligne.
  • RER D : Le trafic est interrompu entre les gares d'Orry La Ville et Paris-Gare de Lyon. La reprise du trafic est prévue pour 9 heures. Les trains desservent toutes les gares entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon.
  • Transilien H : Sur la ligne H, le trafic devrait rester "fortement ralenti" jusqu'à midi, selon le compte Twitter de la ligne.
  • Eurostar : "En raison d'une panne d'électricité antérieure à la gare, les trains 9013, 9015 et 9022 ont été annulés", prévient la ligne entre Paris et Londres. La compagnie propose aux voyageurs concernés d'échanger gratuitement leurs billets ici

Un "dysfonctionnement" sur un poste de la SNCF, selon Enedis. Le réseau de distribution d'électricité Enedis a de son côté expliqué que l'incident électrique survenu à 4h15 sur le réseau qui alimente les installations SNCF de la gare du Nord n'a pu être réparé qu'à 7h30, suite à un "dysfonctionnement" sur un poste de la compagnie ferroviaire.

"Lors d'un incident de ce type, une permutation automatique sur un câble de secours permet normalement le rétablissement de l'électricité en une dizaine de secondes", détaille Enedis. "Dans le cas présent, la permutation n'a pas fonctionné suite à un dysfonctionnement sur le poste interne de la SNCF."

Enedis assure avoir envoyé des techniciens sur place dès qu'elle a été informée, vers 5h30, mais "l'accès au poste ayant été donné par la SNCF aux techniciens Enedis à 7h15, cette manœuvre n'a pu être réalisée par Enedis qu'à 7h30, heure du rétablissement de l'électricité."

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP