Il risque de faire très froid en France à la fin de la semaine

© PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
À compter de mercredi, une nouvelle vague de froid devrait toucher la France. Des températures négatives sont attendues sur une large partie du pays.

S'il fait plutôt doux ces derniers jours, cela ne devrait pas durer. Les prévisionnistes attendent, dès mercredi 21 février, un retour du froid sur l'Hexagone. Un courant anticyclonique froid et très sec, venu des pays scandinaves et de la Russie, devrait générer un vent glacial jusqu'à la fin de la semaine, au moins.

5°C à 7°C sous les normales saisonnières. De fortes gelées sont attendues, essentiellement dans l'Est du pays, où les minimales pourraient descendre sous la barre des -10°C sous abri. Dans le Sud-Est (sud des Alpes et Corse), il pourra neiger à basse altitude entre mercredi et jeudi, selon le site spécialisé Agate météo. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les gelées nocturnes devraient se généraliser à l'ensemble du pays, atteignant en moyenne -2°C à -4°C. Même chose vendredi et samedi. Dimanche pourrait être la journée la plus froide, avec des minimales à -5°C dans le Sud, et jusqu'à -10°C dans le Nord, selon le site Météo-Paris. Des températures le plus souvent inférieures de 5°C à 7°C sous les normales saisonnières.

Selon les différents modèles météo, cette période de froid pourrait se prolonger au cours des dix premiers jours de mars. Mais les prévisions à longue échéance, à cette période de l'année, sont très difficiles à faire, assurent les spécialistes.