Publicité
Publicité

Il fera (très) chaud la semaine prochaine

B.W. avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Meteo France
Une grosse vague de chaleur va toucher la France à partir de mardi © Météo France

Une vague de chaleur va toucher la France à partir de mardi. Les températures pourraient atteindre 40°C dans certaines régions. 

Prévoyez ventilateurs et brumisateurs. La première grosse vague de chaleur de la saison s'abattra sur la quasi-totalité du pays à partir de mardi prochain, à commencer par le Sud-Ouest, annonce vendredi Météo-France .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas moins de 24°C. "Les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin. Elles devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits, et ne pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C. Il ne faut s’attendre à davantage de fraîcheur avant la fin de la semaine prochaine, précise Météo-France.

Le mercure va friser les records. Cette vague de chaleur "devrait s'étendre ensuite vers le nord et l'est". Dans la région Rhône-Alpes, les températures devraient être atteindre 40°C, soit proches des records. La chaleur s'installera aussi en Auvergne, dans le Centre, en Bourgogne, en Île-de-France, en Champagne et dans les régions du Nord-Est, mais elle devrait être moins intense.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La chaleur va se maintenir au sud. Dans les régions méditerranéennes, la chaleur sera présente dès ce week-end, bien que moins exceptionnelle, et devrait se maintenir plus longuement. Météo-France souligne que "les incertitudes à ces échéances demeurent toutefois importantes" et que "la durée de l'épisode et le niveau des températures atteintes seront précisés dans les jours à venir".