Face au thermomètre qui affiche parfois plus de 30 degrés, à Lyon, les habitants cherchent par tous les moyens à se rafraîchir. Boutiques, cinémas, jeux d'eau... Chacun y va de sa propre technique.
La température continue de rester à des niveaux très élevés pour la saison. Partout en France, les villes suffoques. À Lyon, nombreux sont ceux à tenter de chercher un peu de fraîcheur par tous les moyens.
Pour Françoise et Bernard, direction le cinéma, pour un bon film mais surtout pour une bonne clim. "Je vais aller voir le dernier Agnès Jaoui, "L'objet du délit". Ca me dit bien et en plus, comme il fait très chaud, on sera au frais pendant un moment", dit Françoise au micro d'Europe 1.
"C'est agréable car les salles sont climatisées. Ça me fait 1h30-2 heures pour être bien au frais. A mon âge, 77 ans, c'est important", ajoute Bernard.
"Il fait très chaud dans les appartements"
Naouar, elle, ne quitte plus les boutiques de vêtements. "Ici, il fait très frais. Et donc on, peut rester dedans des heures et des heures. Car dès qu'on marche un peu dehors, on a chaud. Donc on rentre dans chaque boutique et ça va", ironise-t-elle.
Mais à Lyon, le spot très prisé du moment, c'est le jet d'eau près de la place Bellecour. Stéphanie en sort toute mouillée avec son fils. "Je l'ai accompagné pour qu'on puisse courir sous les fontaines d'eau. Et ça fait beaucoup de bien, Vraiment! Car il fait très chaud dans les appartements, notamment dans le notre : on est sous les combles, il fait autour de 27-28 degrés, et on est sans clim'", explique-t-elle.
Profiter de la culture... et de la clim
À côté de la place des Terreaux, une oasis de fraîcheur : la cour du musée des Beaux-Arts. Un endroit un peu secret qu'adore Catherine, encore plus en ce moment. "Les arbres dégagent beaucoup de fraîcheur. Donc on est beaucoup mieux que sur la place d'â coté en fait. On est dans un petit havre de paix. A mon avis, c'est un des meilleurs endroits frais de Lyon".
Et, comme Catherine, rien n'empêche ensuite de visiter le musée des Beaux-Arts proprement dit, afin d'allier art, culture... et climatisation.