Hôpital : "nous rendrons" les crédits gelés "si les engagements sont tenus", annonce Agnès Buzyn

"L'idée n'est pas de faire des économies sur le secteur hospitalier", a déclaré Agnès Buzyn. (image d'archives)
"L'idée n'est pas de faire des économies sur le secteur hospitalier", a déclaré Agnès Buzyn. (image d'archives) © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Si les hôpitaux publics et privés ne dépassent pas l'objectif fixé dans le budget 2018, les crédits gelés en début d'année leur seront reversés, a assuré la ministre de la Santé mercredi. 

Les crédits gelés en début d'année seront "évidemment" rendus aux hôpitaux "si les engagement sont tenus", c'est-à-dire si leurs dépenses ne dépassent pas l'objectif fixé dans le budget 2018, a assuré mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le gouvernement a "mis en réserve" 625 millions d'euros cette année dans le budget de l'Assurance maladie, dont 415 millions pour les établissements de santé.

Inquiétude sur une aggravation des déficits. Les fédérations des hôpitaux publics (FHF) et des cliniques privées (FHP) ont réclamé ces derniers jours le dégel de ces crédits, en s'inquiétant d'une possible aggravation de leurs déficits. "Si les engagements sont tenus, nous rendrons évidemment cet argent. L'idée n'est pas de faire des économies sur le secteur hospitalier", a déclaré Agnès Buzyn sur BFMTV. "J'attends de voir les chiffres", a-t-elle ajouté, expliquant que "chaque année il y a une partie du budget qui est gelée (et) nous regardons comment les dépenses ont augmenté dans tel ou tel secteur".

Compenser le dépassement des dépenses de soins de ville. En septembre, la Commission des comptes de la Sécurité sociale tablait sur des "dépenses des établissements publics et privés environ 105 millions d'euros en-dessous de l'objectif" assigné, mais préconisait "l'annulation d'une partie des crédits mis en réserve", dont 200 millions pour les hôpitaux et cliniques, afin de compenser le "dépassement important des dépenses de soins de ville". En 2017 déjà, le gouvernement avait gelé 432 millions d'euros de crédits hospitaliers, avant d'en reverser 166 millions fin décembre, puis 250 millions début mars 2018.