Haute-Savoie : un ancien agent de la DGSE tué par balles

L'homme dont le corps a été retrouvé sur un parking de Haute-Savoie étaient un ancien agent de la DGSE.
L'homme dont le corps a été retrouvé sur un parking de Haute-Savoie étaient un ancien agent de la DGSE. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Le corps d'un ancien agent des services secrets français a été découvert au pied d'une voiture sur un parking de Haute-Savoie, jeudi dernier. Selon les enquêteurs, il s'agirait d'un règlement de comptes entre professionnels.

Daniel Forestier, un ancien agent de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure, les services secrets), a été retrouvé mort sur un parking de Ballaison, en Haute-Savoie, jeudi dernier. Il a été atteint par cinq balles, révèle Le Monde mercredi.

Un règlement de comptes entre professionnels. Le corps de l'ancien agent de 58 ans a été découvert en fin de journée, au pied d'une voiture stationnée. Selon les premiers éléments de l'autopsie, il a été tué de cinq balles notamment dans le thorax et dans la tête, rapporte Le Monde. Un modus operandi qui oriente les enquêteurs vers des tueurs aguerris. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes entre professionnels. Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Lyon en charge d'une autre affaire concernant Daniel Forestier. 

Déjà connu dans un projet d'assassinat. Celui-ci était mis en examen depuis le 12 septembre pour "association de malfaiteurs" et "détention d’explosif". Il était soupçonné d'avoir participé au projet d'élimination de l'opposant au président congolais, Ferdinand Mbaou, aux côtés d'un autre ex-agent. Il aurait lui-même reconnu ce projet, selon la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure, le contre-espionnage) qui a mis cette opération au jour, mais il aurait assuré qu'il n'était "pas réalisable".