Grèves RATP et SNCF : les prévisions de trafic de lundi

Le trafic des trains sera encore fortement perturbé lundi 23 décembre
Le trafic des trains sera encore fortement perturbé lundi 23 décembre © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La SNCF annonce pour lundi un trafic fortement perturbé sur ses lignes, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Deux TGV sur cinq et un Transilien sur cinq seront seulement en circulation. La situation s'améliore un peu à la RATP, où 6 lignes de métros resteront tout de même fermées. 

Pas de trêve dans les transports en commun parisien. La 19e journée de mobilisation contre la réforme des retraites perturbera fortement la circulation ferroviaire lundi, aussi bien à la SNCF qu'à la RATP, selon les prévisions fournis dimanche soir par les deux entreprises. Après un weekend difficile dans les gares et les métros franciliens, les améliorations de trafic sont peu nombreuses.

Trafic "fortement perturbée" à la SNCF

Dans un communiqué, la SNCF a publié ses prévisions de trafic, avec peu de trains en circulations. Deux TGV sur cinq rouleront, 1 Transilien seulement sur cinq sera en circulation. C'est un peu mieux sur le réseau des TER, avec en moyenne quatre trains sur 10. Le trafic international sera également "perturbé" et un seul Intercité sur quatre circulera en moyenne, a précisé le groupe ferroviaire.

La SNCF annonce également la couleur pour les fêtes de Noël. Mardi, les lignes Transilien s'arrêteront progressivement de circuler à partir de 18 heures. Le service ne devrait pas reprendre avant mercredi après-midi dans le meilleur des cas, a prévenu l'entreprise.

 

Trafic SNCF - Lundi 23 décembre

Transilien : 1 train sur 5 en moyenne

TER : 4 trains sur 10 en moyenne

TGV : 2 trains sur 5 en moyenne

International : trafic perturbé

Intercité : 1 train sur 4 en moyenne

Du mieux à la RATP 

Six lignes de métro resteront fermées à Paris lundi, et seules les lignes automatiques 1 et 14 ainsi que la ligne Orlyval fonctionneront normalement, a annoncé de son côté la RATP dimanche, qui signalent tout de même des risques de saturation. Les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront assurées partiellement aux heures de pointe avec plusieurs stations fermées, les lignes 2 et 11 seront ouvertes pour la pointe du matin et la ligne 3 pour la pointe du soir, précise la régie, tandis que pour le RER, un train sur deux circulera sur la ligne A et un train sur 3 sur la ligne B en heures de pointe.

 

Trafic RATP - Lundi 23 décembre

Métro 1 et 14 : trafic normal

Métro 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, : trafic très perturbé, avec plusieurs stations fermées

Métro 3 bis, 5, 6, 7 bis, 12 et 13 : trafic interrompu

RER A : 1 train sur 2 en heures de pointe

RER B : 1 train sur 3 en heures de pointe

Bus : 2 bus sur 3 toute la journée 

Tramway : trafic normal (sauf 1, 3a et 3b quasi normal)