Grèves SNCF et RATP : les prévisions pour jeudi

, modifié à
  • A
  • A
Le trafic sera encore perturbé jeudi à la SNCF.
Le trafic sera encore perturbé jeudi à la SNCF. © AFP
Partagez sur :
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports. Le trafic sera perturbé jeudi à la SNCF, avec 60% des TGV, et très perturbé à la RATP.

Jeudi, au 36e jour de grève contre la réforme des retraites, la mobilisation se poursuit dans les transports. La SNCF annonce un trafic plus réduit que mercredi, avec 60% des TGV et 40% des TER. La RATP annonce de son côté un service "très perturbé", mais aucune ligne de métro ne sera totalement fermée, alors que jeudi a lieu une quatrième journée de manifestation nationale interprofessionnelle. 

SNCF : 60% des TGV, trafic plus réduit que mercredi 

Le trafic SNCF sera plus réduit que mercredi et "très perturbé" jeudi. 60% des TGV, 40% des TER et un tiers des Transilien seront en circulation. La SNCF prévient qu'"en Ile-de-France, la situation sera particulièrement difficile sur certaines lignes" du Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne). Sur le réseau Intercités, il y aura "moins d'un train sur cinq", selon le groupe ferroviaire. Le trafic international sera "perturbé", avec notamment 75% des Eurostar, 80% des Thalys et la moitié des Lyria en circulation.

RATP : trafic "très perturbé", aucune ligne de métro fermée 

Le trafic sera "très perturbé à la RATP, bien qu'aucune ligne de métro ne soit totalement fermée. Les lignes 1 et 14, automatiques, rouleront normalement. Les quatorze autres lignes seront "très perturbées", ouvertes totalement ou partiellement, mais jamais toute la journée et avec plusieurs stations fermées.

Les RER A et B seront également impactés, avec un train sur deux en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30). Un bus sur deux circulera en moyenne, alors que le trafic des tramways sera également réduit.