Grèves : les prévisions de la SNCF et de la RATP pour vendredi

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Les grèves à la SNCF et à la RATP ne sont pas finies, même si le trafic tend à se normaliser sur de nombreuses lignes.

Le trafic TGV et grande vitesse sera "quasi normal" vendredi au 44e jour de grève contre la réforme des retraites, tandis qu'en Ile-de-France, un train sur deux circulera sur les RER A et B, et même deux sur trois aux heures de pointe, selon la SNCF et la RATP.

La circulation des TER "s'améliorera nettement" avec 8 circulations de TER sur 10, assurées désormais pour 75% en train (le reste en bus), annonce jeudi la SNCF. On comptera 9 TGV sur 10, et un trafic "normal" sur l'axe Nord et l'Eurostar. Trois Transilien sur 4 circuleront vendredi, avec un train sur deux sur les RER A et B, mais une plus forte proportion sur les autres lignes.

2 métros sur 3 aux heures de pointe

Aux heures de pointe, on comptera 2 trains sur 3 sur les RER A et B, avec l'interconnexion assurée à Nanterre-Préfecture et à Gare du Nord, précise la RATP. Deux métros sur trois circuleront en heure de pointe dans la capitale. Comme jeudi, seulement trois lignes de métro connaîtront un trafic normal, la 1 et la 14 qui sont automatiques, et la 11.

Six autres fonctionneront sur les horaires normaux d'exploitation (5h30 à 1h30) mais avec moins de trains qu'habituellement et parfois des stations fermées. Si aucune ligne du métro parisien n'est totalement fermée, la plupart fonctionnent toujours avec un trafic moindre, des horaires réduits et des stations fermées.