Grève SNCF du mercredi 27 juin : les prévisions de trafic

Mercredi débute l'avant-dernier jour de grève par intermittence de l'intersyndicale des cheminots entamée début avril.
Mercredi débute l'avant-dernier jour de grève par intermittence de l'intersyndicale des cheminots entamée début avril. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois trains Intercités ou TER sur cinq, quatre TGV sur cinq et deux Transilien sur trois circuleront mercredi en France, lors de l'avant-dernier jour de grève annoncé par l'intersyndicale des cheminots.

La direction de la SNCF prévoit de faire circuler mercredi, pour la dernière séquence de grève unitaire, trois trains Intercités ou TER sur cinq, quatre TGV sur cinq et deux Transilien sur trois, a-t-elle indiqué mardi.

RER C et D perturbés. En Île-de-France, le trafic est annoncé normal sur le RER A, tandis que la moitié des trains seront annulés sur les lignes C et D, de même que sur la partie nord du RER B aux heures de pointe. Sur la portion Sud, deux trains sur trois doivent circuler à la même période.

9 TGV sur 10. Concernant les TGV, neuf sur dix sont prévus sur les axes Atlantique et Sud-Est, ainsi que pour les Ouigo. Quatre TGV sur cinq sont programmés sur l'axe Nord, et le trafic sera "quasi-normal" dans l'Est.

D'autres journées de grève attendues cet été. La grève par épisodes lancée début avril par l'intersyndicale CGT, Unsa et CFDT connaît sa dernière séquence mercredi et jeudi. La CGT-Cheminots a décidé de poursuivre le conflit cet été, avec des modalités non dévoilées jusqu'à présent, à l'inverse de l'Unsa-ferroviaire et de la CFDT-Cheminots. SUD-Rail a appelé mardi à faire grève les vendredi 6 et samedi 7 juillet, soit au début des vacances scolaires.