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avec AFP , modifié à
La SNCF a annoncé mardi que tous les passagers munis d'un billet de train pour ce week-end pourraient être transportés. Si leur train n'est pas maintenu, il sera remplacé ou ils pourront échanger leur billet pour un train qui circule. Au total, un peu moins de la moitié des usagers devra changer d'horaire.

La SNCF aura la capacité de transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet dans les TGV pour le départ des congés de Noël, mais avec des changements d'horaires voire d'itinéraire dans la moitié des cas, a assuré mardi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard. La SNCF va offrir plus de 850.000 sièges alors qu'elle a 850.000 réservations sur le week-end, a-t-elle résumé.

Quelque 53% des passagers ayant déjà réservé un billet de TGV auront leur train confirmé et 15% seront replacés dans un train partant le même jour, a expliqué Rachel Picard devant des journalistes.

La situation est plus compliquée pour les 32% restants : "entre 20% et 25%" pourront échanger eux-mêmes, "sans frais, gratuitement", leur billet pour une réservation vers la même destination, a-t-elle détaillé. "J'ai réussi à avoir un train samedi matin au lieu de vendredi aprèm. Ils m'ont remboursé le premier billet", explique sur Europe 1 Adrien, qui a perdu 20 euros puisqu'il a dû prendre un billet plus cher.

"Soit on se jette dessus, soit on n'a pas les places"

Les autres devront changer d'itinéraire, notamment si leur destination impose une correspondance. Dans les deux cas, ils seront en concurrence avec les gens qui n'avaient pas encore de billet et qui en cherchent un à la dernière minute. "S'il n'y a que deux ou trois trains au lieu de quinze, soit on se jette dessus, soit on n'a pas les places", théorise Adrien.

Rachel Picard ne s'est pas exprimée sur le reste des vacances. À noter que tout le monde n'est pas encore fixé. Il existe des cas particuliers comme les abonnés TGVmax ou encore ceux qui ont payé leurs billet avec des chèques vacances.