Grève à la SNCF : injustifiée pour la majorité des Français

, modifié à
  • A
  • A
14% des Français ne souhaitent pas que le gouvernement aille "jusqu'au bout" de la réforme SNCF.
14% des Français ne souhaitent pas que le gouvernement aille "jusqu'au bout" de la réforme SNCF. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :
Selon un sondage Ifop, 65% des Français souhaitent que le gouvernement aille au bout de la réforme. A contrario, 14% des sondés pensent qu'elle est "tout à fait justifiée".

La grève à la SNCF est toujours considérée comme injustifiée par la majorité des Français, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, un taux en hausse de 2 points, à 58%, depuis la semaine dernière.

Une forte majorité des Français souhaite que "le gouvernement aille jusqu'au bout". Dans le détail, 27% des personnes interrogées trouvent la grève "plutôt pas justifiée" et 31% la considèrent comme "pas du tout justifiée". A l'opposé, 28% des sondés, soit un point de plus que la semaine dernière, la trouvent "plutôt justifiée" et 14% (- 3%) "tout à fait justifiée". Selon ce sondage, une forte majorité des Français souhaite que "le gouvernement aille jusqu'au bout".

14% des Français ne veulent pas que le gouvernement aille jusqu'au bout. 65% des personnes interrogées ont répondu "oui" à cette question, dont 39% de "oui, tout à fait" et 26% de "oui, plutôt" contre 35% qui ont répondu par la négative. 21% ne souhaitent "plutôt pas" que le gouvernement aille jusqu'au bout et 14% "pas du tout". Sondage réalisé en ligne les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes choisies selon la méthode des quotas.

 

 

Découvrez le calendrier prévisionnel de la grève SNCF.

Comme il est parfois compliqué de savoir quels jours sont concernés par le mouvement social des cheminots, Europe 1 met à votre disposition le calendrier prévisionnel de la grève qui s'étale jusqu'au 28 juin.

SNCF_reference