Grande America : un premier conteneur, avec six tonnes de chips, acheminé à La Rochelle

  • A
  • A
Un premier conteneur à la dérive a été ramené à La Rochelle.
Un premier conteneur à la dérive a été ramené à La Rochelle. © FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :
Quelque six tonnes de chips "Pringles" ont été découvertes dans un conteneur à la dérive du Grande America, remorqué mardi au port de La Rochelle. 

Un premier conteneur du Grande America, qui a sombré le 12 mars à 330 km des côtes françaises, a été remorqué mardi au port de commerce de La Rochelle, avec à l'intérieur six tonnes de chips, alors que les préparatifs continuent en vue d'une possible pollution des eaux. Le conteneur de ce bateau qui allait de Hambourg à Casablanca "contient des chips", a souligné le préfet de Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze, lors d'un point sur les moyens mobilisés en cas de pollution des côtes au fioul.

6 tonnes de Pringles. Il s'agit précisément de 44 palettes de la marque Pringles, soit 6.388 kilos de chips, ont précisé ses services, soulignant que le conteneur serait "ouvert avec la plus grande prudence" parce qu'il peut parfois contenir d'autres produits. Des vols d'observation aérienne ont permis de localiser cinq conteneurs et deux radeaux pneumatiques à la dérive, selon la préfecture maritime de l'Atlantique mardi soir, qui estime "très peu probable" une arrivée sur le littoral français de pollution consécutive au naufrage "avant 10 jours". 

Le Grande America a sombré la semaine dernière par 4.600 mètres de fond après un violent incendie. Il avait à son bord 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, plus de 2.000 véhicules, ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes.