Glissements de terrain en Nouvelle-Calédonie : 4 morts, dont 2 enfants, 4 disparus

Les autorités ont conseillé à la population de "limiter au maximum leurs déplacements" et "d'observer la plus grande prudence". Image d'illustration.
Les autorités ont conseillé à la population de "limiter au maximum leurs déplacements" et "d'observer la plus grande prudence". Image d'illustration. © FRED PAYET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des pluies diluviennes touchent depuis lundi des régions montagneuses de la côte est de la Nouvelle-Calédonie.

Quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et quatre autres sont portées disparues après des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes mardi en Nouvelle-Calédonie, selon un dernier bilan des autorités.

Dans des communautés isolées. En fin de journée, le corps sans vie d'une femme de 60 ans a été découvert sur le territoire de la tribu kanake de Gouareu, une petite communauté isolée de Houaïlou, un village agricole et minier de la côte Est situé à 235 km au nord-est de Nouméa, a indiqué la direction de la sécurité civile. Plus tôt dans l'après-midi, toujours à Gouareu, le corps d'une fillette de 8 ans a été retrouvé enseveli par une coulée de boue et de gravats. Sa mère, blessée, a été évacuée vers le dispensaire de Houaïlou où son "état a été stabilisé", selon un communiqué de la direction de la sécurité civile. Un enfant de 7 ans et une femme d'une trentaine d'années ont également été retrouvés morts après un autre glissement de terrain, qui s'est produit sur le territoire de la tribu de Ouakaya, encore plus reculé.

Situées dans des zones reculées dans la chaîne de montagnes, les communautés de Ouakaya et Gouareu comptent quelques dizaines d'habitants. Dans cette région, où il est parfois tombé jusqu'à 400 millimètres de pluie en 12 heures, toutes les routes sont coupées ainsi que les réseaux électriques et téléphoniques.

Six blessés. Un enfant est en outre porté disparu à Ouakaya ainsi que trois autres personnes à Gouareu. Une unité d'intervention de la sécurité civile, une équipe médicale des forces armées, un détachement de 30 militaires et une équipe cynotechnique de la gendarmerie tentent de retrouver les disparus. Six personnes ont également été blessées, victimes essentiellement de fractures, et six habitations ont été emportées par les glissements de terrain.

Météo défavorable à l'envoi de secours. "Les perspectives d'amélioration des conditions météo sont défavorables dans les prochaines heures", a indiqué le gouvernement dans un communiqué, recommandant aux populations de "limiter au maximum leurs déplacements et d'observer la plus grande prudence". Sur la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie, la route principale est coupée au niveau du village de Bourail. Les écoles ont été fermées à Thio, Canala et Kouaoua.