Gironde : un couple licencié pour avoir fait des pleins d'essence aux frais de la SNCF

, modifié à
  • A
  • A
Le couple s'est servi d'une carte professionnelle pour remplir le réservoir de son véhicule personnel (image d'illustration).
Le couple s'est servi d'une carte professionnelle pour remplir le réservoir de son véhicule personnel (image d'illustration). © PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :
Un couple d'employés de la SNCF s'est servie d'une carte professionnelle pour faire le plein de carburant de son véhicule personnel pendant plus de deux ans, pour un montant de 16.500 euros.

Un couple d'employés de la SNCF a été licencié en juillet pour avoir utilisé une carte d'essence professionnelle pour faire le plein de leur véhicule personnel pendant plus de deux ans. Le préjudice s'élève à 16.500 euros, a rapporté Sud-Ouest samedi.

Une carte professionnelle pour un véhicule personnel. De décembre 2015 au printemps 2018, un couple d'Ambès, en Gironde, a utilisé la carte professionnelle confiée au mari pour faire le plein de son véhicule personnel et remplir des jerricans de 20 litres. L'homme, agent technique du réseau ferré, possédait une carte essence pour alimenter son véhicule professionnel avec lequel il était amené à se déplacer dans le département. Mais, face à des difficultés financières, le couple l'a également utilisée pour ses besoins personnels. 

Un préjudice de 16.500 euros. Début 2018, la SNCF s'est aperçue que la carte était utilisée pour des véhicules n'appartenant pas à son parc automobile. Elle a alors déposé une plainte contre X. La brigade des affaires financière de la sûreté départementale a alors identifié une femme, également employée de la SNCF, qui se rendait dans des stations-services des environs de son domicile pour faire le plein de son monospace. Interpellé, le couple a reconnu les faits et comparaîtra devant la justice pour abus et recel d'abus de confiance avec un préjudice s'élevant à 16.500 euros. Les deux employés ont été licenciés il y a quelques semaines, précise Sud-Ouest.