"Gilets jaunes" : seins nus, des femmes déguisées en "Marianne" font face aux CRS à Paris

Cinq femmes déguisées en "Marianne" ont fait face aux CRS, samedi matin.
Cinq femmes déguisées en "Marianne" ont fait face aux CRS, samedi matin. © AFP
  • Copié
Selon Franceinfo, l'action était organisée par l'artiste luxembourgeoise Déborah de Robertis, habituée des "performances" où elle apparaît dénudée. 

Cinq femmes grimées en statue de "Marianne", buste dénudé et peint en gris, cape rouge sur les épaules, face aux CRS assurant la sécurité de la mobilisation des "gilets jaunes" : la scène a retenu l'attention des manifestants comme des photographes sur les Champs-Elysées, samedi matin. En marge de "l'acte cinq" du mouvement, elle a duré quelques minutes. 

 

Une artiste luxembourgeoise. Qui sont ces femmes ? Selon Franceinfo, qui a contacté la fondatrice du mouvement des Femen, les militantes n'y sont pour rien : il s'agit en fait d'une action organisée par l'artiste luxembourgeoise Déborah de Robertis, habituée des "performances" où elle apparaît dénudée. La jeune femme figurait elle-même parmi les "Marianne". 

Poursuivie pour exhibition sexuelle pour avoir laissé apparaître ses seins et une toison pubienne factice lors de deux expositions à Paris, Déborah de Robertis avait été relaxée par la justice en février 2017