"Gilets jaunes" : le périphérique de Rennes envahi par des centaines de personnes

gilets jaunes, Rennes crédit : DAMIEN MEYER / AFP - 1280
Le périphérique de Rennes est bloqué par des centaines de "gilets jaunes". © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Sur le périphérique de Rennes, plusieurs centaines de "gilets jaunes" se sont rassemblées samedi matin pour une opération escargot à partir de 10 heures. 

"Macron démission !": plusieurs centaines de "gilets jaunes" se sont rassemblées samedi matin en périphérie de Rennes, pour dénoncer la hausse du prix du carburant envisagée par le gouvernement, avant d'envahir avec leurs véhicules le périphérique, perturbant fortement la circulation.

Une opération escargot. Drapeaux bretons et gilets jaunes mélangés : à 10 heures dans une ambiance bon enfant, plus de 200 manifestants se sont réunis sur le parking d'un cinéma du nord de Rennes, un des cinq points de rassemblement, avant de lancer une opération escargot.

 

Des consignes de sécurité rappelées. Une haie de "gilets jaunes" a accueilli les véhicules des participants, les uns klaxonnant, les autres applaudissant alors qu'un brouillard tenace entourait le parking. Quelques instants après avoir appris la mort d'une manifestante en Savoie, tuée par une automobiliste qui dit avoir paniqué, l'un des organisateurs, bonnet rouge sur la tête, rappelle à ses troupes les consignes de sécurité : "laisser libre la bande d'arrêt d'urgence", ne rouler que sur la voie de droite, laisser passer les véhicules de secours, de gendarmerie et police et aussi les véhicules avec des enfants.

 

 

Un ras-le-bol général. Chez les manifestants, le ras-le-bol fiscal est dans toutes les têtes. Sur le dos du gilet jaune d'une manifestante est écrit : "Je suis française et j'en ai ras-le-bol - Égalité, fraternité, liberté." Sur un autre gilet on peut lire : "STOP - ras-le-bol fiscal".

La circulation bloquée par à-coups. Une demi-heure plus tard, l'opération démarre et les convois affluent des points de rendez-vous établis en périphérie de Rennes. Sur le périphérique, plusieurs centaines de véhicules roulent au pas et s'arrêtent pour bloquer par à-coups la circulation dans les deux sens. De longues files de véhicules mouchetées de jaune fluo s'étendent à perte de vue.